Campagne or not campagne

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Campagne or not campagne

Message par Balonn le Mer 22 Jan - 8:50

j'ai LA solution miracle....
Les joueurs n'ont qu'a s'inscrire que sur une seule campagne à la foi.
Premièrement cela permet à d'autre de participé à une campagne.
Ça permettrais d’enchaîné ou pas* les parties en fonction de la disponibilité des meneurs de jeux est non des joueurs qui eux n'on rien d'autre à faire que posé leur fesse à une table.
Ça réglerait la question : Ben non je peu pas cette semaine je suis sur la campagne à bibule et j'suis pas là la semaine prochaine, alors meje comment qu'on fait ? Ce qui à mon avis n'est pas le problème du MJ de gère les dispo de ses joueurs, quand tu t'engage dans une campagne tu fait en sort d'être présent (y à toujours moyen de s'arranger).
Cela motiverait joueurs et maîtres à finir rapidement leur campagne.
Cela permettrais à nos MJ fétiche de participer eux aussi à une campagne (sous réserve qu'il ne soit pas tous sur la même table).  

*Sinon jouer une campagne une semaine sur deux et à mon gout une contrainte qui ralentie et alourdie le fonctionnement de l'asso et aussi nuis à la dynamique des parties. Exemple sur un sénario "grand écran" ( de 2 à 4 sénaris) disons en 4 volets prend quand même 2 mois pour en venir à bout, alors imaginé une grosse campagne de dix épisodes prendrais 5 mois au lieu de deux.

A vous les studios...
avatar
Balonn

Messages : 126
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 42
Localisation : L HERMITAGE LORGE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Gaërouant le Mer 22 Jan - 9:44

Merci, Balonn, d'avoir ouvert ce sujet. Une discussion s'impose pour éclaircir tout ça.
Et je suis assez d'accord avec toi.

Je me permet de faire un petit rappel historique sur cette histoire d'une semaine sur deux.

Elle a été adoptée de facto lors de notre toute première campagne (désolé d'y revenir sans arrêt...)
Nous étions alors peu nombreux. Et quand un habitué ne pouvait pas être là, ou qu'un joueur plus occasionnel se joignait à nous, nous mettions la campagne en pause.
Nous jouions ainsi la campagne, de fait, une semaine sur deux (voire trois...)
Et nous en avons tiré la conclusion que ce modus vivendi pourrait permettre de mener des campagnes tout en conservant une grande liberté pour les joueurs.

Aujourd'hui, nous sommes plus nombreux. Nous sommes habitués à avoir trois tables chaque semaine.
Et nous avons commencé à imposer un nombre maximum de joueurs par table (ce qui contribue à en faire trois dès qu'il y a assez de MJ).


Une autre raison a justifié la règle d'une semaine sur deux.
Il s'agit de ne pas fractionner notre petite communauté. Former un groupe sur un temps long pourrait nuire à la cohésion de l'association.
Et nous ne voulons pas que des joueurs se sentent mis à l'écart tandis qu'un petit groupe actif s'éclate sur une campagne du feu de dieu...


Je crois pouvoir tirer une conclusion de ces éléments : une campagne longue (chez nous, ça voudrait dire plus de 5 ou 6 séances, je suppose) devrait sans doute être jouée une semaine sur deux afin de ménager les emplois du temps et la cohésion générale.
Une campagne courte (c'est-à-dire un gros scénario, qui n'ira pas plus loin que 4 séances, j'imagine) devrait pouvoir s'affranchir de cette règle et être joué à la suite.

Par ailleurs, si deux campagnes "longues" sont jouées simultanément, que faire ?
Il faudrait sans doute les jouer la même semaine. Et par conséquent exclure ipso facto les doubles inscriptions. Ce qui permettrait au plus grand nombre de goûter au doux fruit sucré de la campagne.

À moins qu'il y ait plus de deux campagnes en route... Mais une telle abondance n'a encore jamais été vue sous ces latitudes austères !

Gaërouant
Client du Balto

Messages : 383
Date d'inscription : 31/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Atreyu le Mer 22 Jan - 12:15

Pour moi, il y a un moyen de concilier ces idées. Deux campagnes peuvent être jouées dans la même période (et les joueurs peuvent même participer aux deux campagnes) du moment que les séances sont organisées en alternance.
Semaine 1, campagne X
Semaine 2, campagne Y
Semaine 3, campagne X
et ainsi de suite.
On reste ainsi sur un rythme d'une semaine sur deux, qui me semble être une organisation à conserver, ne serait-ce que pour les raisons invoquées par gaërouant.
Il s'agit, pour que cela tienne la route, de suivre 2 principes relativement simples:

Ne pas proposer de campagne un jeudi où prend place un épisode d'une campagne déjà en cours.
Que toutes les campagnes (en tous cas celle qui prennent place dans le cadre de l'asso) respectent le même rythme.


En se pliant à ces "contraintes" d'organisation, deux campagnes (même longues) peuvent avoir lieu dans la même période, ceux et celles qui le souhaitent (et en ont la possibilité) peuvent même participer aux 2 campagnes.



Nous avions discuté de cela sur l'ancien forum, mais depuis, le nombre de participants a évolué. Nous arrivons très facilement à mettre 3 tables en place chaque jeudi. Il reste donc, potentiellement, 2 choix de table "one shot" pour les joueurs ne participant pas aux campagnes.
avatar
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Messages : 869
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://aventuresimaginaires.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Taspeur le Mer 22 Jan - 13:15

C'est bien joli votre règle de régularité, mais que devient-elle lorsque le mj n'est lui même pas présent au club régulièrement? doit-on lui interdire de faire jouer des campagnes? Ses joueurs engagé dans sa campagne peuvent-ils intégrer d'autres scénario au risque que celui-ci dure plus d'une séance et de se retrouver bloqué?

Faire jouer une campagne une semaine sur deux est un minimum souhaitable, car ça ne monopolise pas les joueurs, mais il ne faut pas que ça devienne une règle absolue.

Il est vrai que les joueurs doivent se tenir à disposition du maître lorsque celui-ci annonce une partie, mais le maître doit aussi prendre en compte les disponibilités de ses joueurs. Je penses qu'on se connait suffisemment pour pouvoir gérer plusieures campagnes en même temps, même si il peut y avoir des séances où il y a deux campagne.

Comme on l'a dit, il n'y a plus 2 tables, mais bien 3 tables.

Je finirais simplement en disant qu'il ne sert à rien de tenter de réguler les campagnes, mis à part si il y a derrière volonté de réserver celles-ci a quelques personnes. On est grand et on sait ce gérer. Il m'est personnellement arrivé d'être dans plusieurs campagnes quand j'étais à Rennes, quand les deux se jouaient en même temps, je faisais mon choix en précisant à l'autre maitre que je serais sur une autre table. Je n'était pas le seul dans le même cas ( presque tous les membres étaient en multi campagnes ) et ça n'a jamais posé de problème.
avatar
Taspeur

Messages : 151
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 30
Localisation : Lamballe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Atreyu le Mer 22 Jan - 13:46

Oui, on peut en effet réfléchir à une organisation qui engloberai la plupart des cas de figure, ou, si tu le souhaites, on peut aussi prendre en considération tous les cas de figure possibles et imaginables, les mettre dans un shaker et observer ce qui en sort.
Nous essayons ici de réfléchir à une organisation qui permettrai de ne laisser personne sur le carreau, en pensant aussi à ceux et celles qui ne participent pas aux campagnes.
Si tu as une expérience qui te fait dire que ça peut très bien se passer en gérant au jour le jour en fonction des disponibilités de chacun, et bien soit, c'est une très bonne nouvelle. 
Il s'agit, dans notre cas, de trouver un façon de fonctionner qui contenterai tout le monde.
Cette "règle", puisqu'il faut l’appeler ainsi, n'a rien 'absolue, j'en veux pour preuve la campagne Thoan, qui s'est retrouvée plusieurs fois décalée suite à la non disponibilité de joueurs.


Après, nous ne réfléchissons pas à une "règle", mais à une organisation "optimale" je dirais, qui ne sera pas gravée dans le marbre, mais sur laquelle on peut se baser pour rendre tout ça cohérent.

Et n'oublions pas qu'ici, nous avons un fonctionnement de parties hebdomadaires, jours fixes, séances timées. Ce qui n’empêche pas de faire une campagne en dehors de ce cadre, et pourquoi pas de compléter les épisodes de campagnes avec des parties @ home.
avatar
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Messages : 869
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://aventuresimaginaires.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Invité le Mer 22 Jan - 15:02

Ma vision des choses :

Nous sommes des adultes. Quand nous sommes engagés dans quelque chose, on doit s’y tenir.
De plus les parties sont annoncées et nous n’avons  « pas le droit(lol) » ne nous inscrire avant l’annonce de la deuxième table. Je pense qu’à ce moment-là, chacun voit ce qu’il a envie de faire et sur quelle table, il veut aller. Donc s’il est engagé il va forcément y aller. Aussi si un maitre voit qu’un autre propose un scénar de campagne, il va de lui-même ne pas en proposer un au risque de ne pas avoir ces joueurs.
Voici ma vision. Je travaille et je suis contraint d’obéir à des ordres de mon supérieur. Le club de jeux de rôle est fait (pour moi) pour me détendre. Alors si je dois me prendre la tête, et subir des interdictions pour telles ou telles choses, je préfère passer mon tour et partir jouer sur mon ordi…

Je suis conscient qu’il faut des règles..mais là pour moi c’est trop.
Je l’annonce donc ici, Jeudi 23 sera ma dernière fois au sein du club…

A jeudi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Taspeur le Mer 22 Jan - 16:46

[quote="Paracetamol"][color=#3333ff]
Dans le cas présent, 2 joueurs, participants à la campagne XXX, se sont inscrits sur la campagne de Y. Les venues de Y n'étant pas régulières, il me parait cohérent de repréciser ce dont nous avions déjà parlé sur le précédant forum, à savoir que les campagnes sont organisées à raison d'une séance toutes les deux semaines. Si une campagne est déjà en cours sur le rythme discuté il y a bientôt un an, une autre campagne peut sans problème se mettre en route parallèlement, mais, pour un soucis évident d'organisation, respecter le même rythme.

( Par souci de respect de la vie privée, j'ai volontairement retiré les noms )

Ce qui me dérange la dedans, c'est que tu explique très clairement qu'une personne qui est adhérente du club et qui maîtrise souvent ne PEUT PAS maîtriser de campagne si il ne vient pas au moins une semaine sur deux.

Quand on parle de ne laisser personne sur le carreau, je vois personnellement plusieurs personnes concernées. En core une foi, tout comme un nombre de joueurs "optimal", il n'y a pas d' "organisation optimale" concernant le déroulement des campagnes. Il faut arrêter de vouloir tout réguler avec des limites maximum. Eviter les semaines consécutives pour les scénarios est déjà bien suffisant, pas la peine d'en rajouter en donnant un rythme en fonction de qui maîtrise, du nombre de séances, du jeu, de la motivation des joueurs, ou du slip du président quand la séance est annoncée.

La seule limitation viable est d'interdire les séances consécutives sur un même scénario, avec les mêmes joueurs ( ce qui n'empèche pas de rejouer le même scénario ou le même monde avec des joueurs différents )

Par la suite, c'est aux joueurs et aux MJ de s'autogérer. Si un joueur s'engage dans deux campagne en même temps, il doit s'attendre à être éventuellement obligé de choisir un jour entre l'une ou l'autre des campagnes ( même en donnant rythme d'une semaine sur trois, il suffit que le MJ soit malade le jour ou il devait maîtriser et l'organisation tombe à l'eau ). De même, si un maître accepte des joueurs engagé dans une autre campagne, il doit s'attendre à des désistements pour les même raisons.

Voilà ce qu'il est de mon expérience personnelle, et elle s'appuie sur du vécu, dans une association avec une situation similaire ( des membres ne pouvant être présents qu'une séance par semaine, et trois tables maximum à cause des locaux [ même si le plus souvent il n'y avait que deux tables] ), et non sur des a priori fondés sur une mauvaise expérience due au fait que 3 MJ sur 4 étaient monopolisé sur une même table durant plusieurs séances consécutives.
avatar
Taspeur

Messages : 151
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 30
Localisation : Lamballe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Ninive le Mer 22 Jan - 17:00

Malgré toute l'affection que je te porte, Pao, je trouve honnêtement ta réaction un peu excessive et regrettable.  Crying or Very sad 

Il ne s'agit pas d'imposer un dictat imbécile, ou de régenter des gens pour le pur plaisir d'imposer des règles.
Et je parle en tant que celui qui avait évoqué sur le précédent forum l'idée de poser comme "règle" (terme à relativiser, évidemment) ce jeu en campagne une semaine sur deux. Je ne prétends pas avoir la science infuse.

On est justement entre adultes pour essayer de s'organiser, pour éviter que certains trouvent porte close au moment de s'inscrire ou de proposer une partie. Car c'est arrivé, je me souviens notamment de certaines séances à THOAN où il n'y avait rien d'autre au club.

Si tu t'es senti exclu au moment de proposer ta campagne, je pense que c'est justement l'illustration que le modèle ne fonctionne pas, et qu'il faut en changer. Pourquoi ne pas en discuter plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain ?

Pour ma part, j'ai du mal à L'idée que tout le monde est adulte et que l'organisation peut se faire au jour le jour.
Mais je me trompe peut-être, car je n'ai pas d'expérience en la matière autre que la nôtre.

Comment les autres clubs s'organisent-ils, d'ailleurs ?
On est peut-être pas obligés de réinventer la roue...
avatar
Ninive

Messages : 1187
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Taspeur le Mer 22 Jan - 17:07

http://risques-et-perils.org/les-parties/ voilà pour risques et périls a rennes, une asso qui a plus de 50 ans d'expérience. Comme vous pouvez le constater, certains séances sont parfois prévue plusieurs semaines, voire mois à l'avance.
avatar
Taspeur

Messages : 151
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 30
Localisation : Lamballe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Ninive le Mer 22 Jan - 17:57

Taspeur a écrit:http://risques-et-perils.org/les-parties/ voilà pour risques et périls a rennes, une asso qui a plus de 50 ans d'expérience. Comme vous pouvez le constater, certains séances sont parfois prévue plusieurs semaines, voire mois à l'avance.

Oui, mais ils jouent le samedi et le dimanche, et nous le jeudi soir. Cela change tout en termes de disponibilités.
Pour ma part, je peux bloquer un samedi ou un dimanche plusieurs mois à l'avance, mais j'ai un job avec des responsabilités, des contraintes et des imprévus. Je ne peux pas m'engager plusieurs mois sur une dispo un soir de semaine.
avatar
Ninive

Messages : 1187
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Taspeur le Mer 22 Jan - 18:09

la pluspart travaillent le samedi, et certains viennent de loin... Et franchement, la pluspart de nos membres sont présents tous les jours, dont les mj.

Après c'est un exemple d'organisation. Qui plus est, le forum est organisé en fonction des sujet ouvert par le mj pour un jeu dans lequel il annonce les séances et les reporte ensuite dans l'agenda. En gros, chacun gère son truc en faisant attention de ne pas marcher sur les pied de l'autre ( l'agenda est la pour ça). Chaque joueur et chaque MJ est responsable de ses engagement, et ça fonctionne très bien.

Comme je l'ai dit précédemment, il n'y a pas de système parfait
avatar
Taspeur

Messages : 151
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 30
Localisation : Lamballe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Ninive le Mer 22 Jan - 18:20

Tu as raison, et toutes les idées peuvent être discutées.
avatar
Ninive

Messages : 1187
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Bekk le Mer 22 Jan - 18:48

Ninive a écrit:mais j'ai un job avec des responsabilités, des contraintes et des imprévus.
    Mouais, n'oublie pas que je l'ai vu ton job, mon oeil oui (lol je blague ptdr xd mdr).

J'avoue avoir survolé un peu rapidement le débat mais ma foi il me semble que vous êtes pour la plupart d'accord sur pas mal de points.

Tout d'abord, il semble admis par tous qu'une campagne longue de 5 ou 6 séances ne peut pas se dérouler consécutivement sur 2 séances de suite. Et pour te répondre Taspeur (même si ce n'est sans doute pas mon avis que tu attends), je n'ai jamais pris ça comme une obligation de devoir faire la campagne toutes les deux semaines. Le MDJ peut très bien décider de faire la suite 4 ou 6 semaines après selon ses disponibilités...

Ensuite, Gae (il me semble) soulevait l'idée que les campagnes courtes pouvaient se faire consécutivement. A vrai dire, c'est ce qu'il se fait déjà plus ou moins lorsqu'un scénario one shot se poursuit sur une ou deux séances en plus et jusqu'ici cela a très bien marché. Donc, oui, on pourrait concrétiser et officialiser ce genre de "règles".

Enfin, la question se pose vraiment en cas de joueurs inscrits dans plusieurs campagnes. Ma foi, vous avez soulevé deux très bonnes solutions à mon sens:
- soit on fait les deux campagnes dans un rytme alterné, cependant le débat risque de réouvrir lorsque le club se mettra à jouer trois campagnes en même temps (soyons ambitieux Razz), ou lorsque les MDJ ne pourront venir masteriser la bonne semaine faute de contraintes pro...
- soit on laisse la capacité au MDJ de choisir qui il accepte à sa table. En acceptant quelqu'un qui fait déjà une campagne qui a lieu régulièrement il accepte donc la possibilité que lorsqu'il masterisera certaines semaines, il lui manquera peut être un joueur. Cela revient au final à dire que les joueurs ne peuvent pas s'inscrire à deux campagnes simultanées...

Pour l'idée de l'agenda pour savoir quand chacun est dispo... Euh, personnellement je me barre en juin je ne sais pas trop où encore, cela me semble un système compliqué pour le peu de temps qu'il me reste régulièrement parmi vous et ce pour juste s'organiser une soirée par semaine... ^^"

Et concernant se réunir le weekend, cela serait certainement l'objet d'un autre débat (y en a plein en ce moment didiou) mais comme le rappelle régulièrement les grosses têtes pensantes, y a les @home qui sont toujours possibles. Et personnellement c'est niet entre baby-sitting et/ou ping-pong et/ou maison-maman-Trégastel-bonjour-machine-à-laver c'pas possible m'voyez...
avatar
Bekk

Messages : 197
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Shinigari le Mer 22 Jan - 21:07

Personnellement, je pense qu'il va falloir y réfléchir sérieusement parce que ça me chagrine de voir Pao partir pour une question d'organisation ou autre chose...

Après, les séances campagnes peuvent se dérouler comme nous l'avons déjà fait, 1s/2 ou alors un autre rythme en fonction du MJ ou autre.

Le seul point que je soulevais dans le topic de demain, et je m'en excuse si c'est ce dernier qui a été mal prit par Pao, c'était que je demandais à ne pas trop interférer avec la campagne de Ninive car ça m'ennuierait de ne pas pouvoir suivre pleinement deux campagnes qui me semblent intéressantes et dans lesquelles j'aimerai bien m'investir autant que je le peux...

Je propose qu'on en discute demain soir avant / après la partie si possible pour toutes et tous car il ne faudrait pas que cet "incident" se reproduise plus tard et qu'on en arrive à de tels extrémités.


En clair, ce problème doit être réglé au plus vite et de la meilleur des manières!
avatar
Shinigari

Messages : 241
Date d'inscription : 24/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Daclusia le Jeu 23 Jan - 12:00

HORS SUJET TOTAL:
J'ai évité de répondre pour l'instant, parce que j'ai peur de m'emporter et de dire des choses que je pourrais regretter par la suite, mais fuck it.
ça me déchire un peu le cœur de voir ce qui est en train de se passer en ce moment, et je préfère me vider que de regretter d'être resté coi.

Si je me retenais pas, mais ça c'est parce que je suis impulsif et irréfléchi, je giflerai tout le monde en vous traitant de stupides, mais étant donné qu'on est sur un espace de respect mutuel et de discussion, je le dirais pas. j'en pense pas moins cependant.

Ce club, maintenant asso, ça fait un peu plus de 3 ans qu'il tourne. Pour moi, qui suis instable et troublé psychologiquement, ça a été une béquille, un port où jeter l'ancre pour me permettre d'aller mieux au fil de ces 3 dernières années, où j'ai fais plus de progrès sur moi même que jamais dans ma vie, en partie grâce aux responsabilités de quand j'ai lancé le club, en partie à cause du passage en asso qui m'a fait un reality check et m'a fait me bouger, mais surtout grâce à vous tous que j'ai rencontré tous les jeudi. Ninive auprès de qui je peux me confier et demander conseil ( et je m'en excuse auprès de toi d'ailleurs, si je pèse trop lourd, j'en suis navré ), Gaërouant que je vois un peu comme une figure modèle ( et même si je l'ai énervé à plus d'une occasion, parce que je suis un petit con, et même si il est pas forcément le meilleur des modèles :p ), Para qui à la fois me tend son épaule et me donne des coups de pieds au cul, suivant le besoin que j'ai ( et j'irais presque jusqu'à faire "oh oui encore" dans le cas des coups de pied au cul ), et vous tous. ( Oui, même Taspeur, même si j'ai envie de te foutre des baffes pour ce qu'il s'est passé l'autre fois. Mais c'est pas grave, je t'en veux pas /hug )

Pao, même si j'ai pas beaucoup interagi avec lui ( parce qu'il m'intimide, et que c'est un vieux shnock qui me voit probablement comme un ptit jeune ), est, plus qu'un rôliste de qualité, une personne de qualité, et ça me met hors de moi, ça me fait pleurer, et ça me fait haïr les deux parties de la situation actuelle, qu'à cause d'un problème qui devrait même pas en être un, il dise venir pour la dernière fois.

---

Pao, j'te trouve stupide de dire que tu viennes pour la dernière fois juste parce qu'il y a "trop de règles". Je suis désolé de le dire - en fait non je suis pas désolé, t'as lu de travers! ( tu t'es vu quand t'as lu? ) C'est pas une question de "pas respecter les règles", c'est pas une question que tu respectes pas les règles! On faisait juste remarquer que certains joueurs étaient déjà engagés sur une campagne et qu'il fallait éviter de superposer les deux sur une même semaine, puis Para et Taspeur sont parti à discuter des fondements de la chose et c'était aucunement dirigé contre toi!
C'est pas une question d'être hyper dirigiste, de se prendre la tête, ou d'imposer des règles, c'est juste une question de s'organiser pour pas que deux campagnes où des même personnes sont sensées être soient la même semaine! Encore une fois, je suis désolé - ou pas en fait, de dire que t'as été bête de le prendre comme ça! Et tant pis si je t’énerve à te dire que t'es bête. J'ai besoin de le dire. Et je le dis pas pour que tu partes, au contraire. J'ai envie que tu reste, comme la totalité des membres du club qui te connaissent et t'apprécient. ( je me considère pas dans cette catégorie vu qu'on a pas parlé tant que ça, mais je t'apprécie quand même, malgré que je dise que tu sois bête. )

---
J'aimerais participer activement à la conversation mais je suis pas doué pour formuler mes idées, et d'autres ont expliqué les leurs de manière bien meilleure que je pourrais jamais le faire. Du coup je vais me ranger derrière l'avis de Para d'avoir une campagne par semaine, en alternance ( en tout cas une campagne longue aka 5+ séances par semaine ), pour laisser deux tables pour des ones shot ou des campagnes courtes aka 3-4 séances max. Et j'ai épuisé les capacité émotionnelles de mon cerveau avec ce pavé déjà bien trop long, donc j'arrive pas à me concentrer pour écrire quelque chose de plus.

PS: je demande à ne pas être modéré.
avatar
Daclusia

Messages : 58
Date d'inscription : 29/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Invité le Jeu 23 Jan - 12:27

HORS SUJET:
comme tu le dis si bien...JE NE RESPECTE PAS LES RÈGLES. <= oulalala le mauvais garçon
Donc comme je ne souhaite pas me prendre la tête, je préfère tourner le dos...Certes, c'est une décision de ma part, qui vous parait démesurée...je l'entends mais c'est ma façon de faire...je suis un ours et me prendre la tête dans du loisirs c'est hors de question (j'ai quitté plusieurs MMO à cause de ça, même si j'adorais le jeu)

Ne remettez pas vos règles en jeu(de role,^^), s'il elles vous conviennent. Je suis le seul à ne pas être satisfait, donc je ne m'impose pas, je m’éclipse....

J'ai déjà pus échangé sur ma décision avec certains de vous, et j'espère avoir été compris.

Maintenant, me faire insulter (de bête, stupide...)...non je préfère pas relever....mais sache une chose, Daclusia, tu ne me manqueras pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Shinigari le Jeu 23 Jan - 12:52

HORS SUJET:
@Daclusia: Je viens de lire un post disant que tu ne serai pas là ce soir parce que tu n'as pas envie de te mêler à cette histoire et qu'est-ce que je vois? Ta personne qui insulte chaque membre de cette association, dans ce cas là soit tu t'investis dans l'histoire soit tu suis ton préalable conseil.

@Pao: Je te comprends, on en a un petit peu discuté et tout ce qui s'en suit, mais nos "règles" étaient là car ça arrangeait au moment ou elles ont été misent en place et que ça ne dérangeait personne.
Nous sommes un groupe, pour moi, voir même une famille, et ça me déchire le coeur de te voir partir, mais ces "règles" comme elles ont été appelées par d'autres sont (pour moi) a changer dès qu'un membre se sent lésé.

Je rappelle qu'outre le problème des locaux qui arrivaient au mois de mars / avril, il avait aussi été question de la cohésion de l'asso suite au vécus de certains (notamment le miens au niveau sportif) de ne pas laisser des joueurs de côtés ni rien d'autre.

Maintenant, Pao, tu sais que même si tu quittes l'association, tu sera toujours Coupaing!




PS: Il n'empêche qu'une discussion de vive voix serait de rigueur ce soir.
avatar
Shinigari

Messages : 241
Date d'inscription : 24/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Atreyu le Jeu 23 Jan - 12:56

Ne laissons pas ce sujet, ouvert par Balonn afin de discuter de l'organisation des campagnes, devenir un règlement de comptes. Modérons nos propos. Respectons l'initiative du posteur initial.
Ce n'est pas pour mon plaisir que je modère, c'est pour que cela reste cohérent. Ouais, même toi président.
Le problème est soulevé, trouvons maintenant ensemble les solutions.

avatar
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Messages : 869
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://aventuresimaginaires.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Taspeur le Jeu 23 Jan - 16:20

la meilleure solution serait de rester sur une base une semaine sur 2 par défaut, mais d'adapter en fonction des disponibiltés de chacuns. Pour les doublons en campagne il n'existe que deux solutions : soit les interdire soit les autoriser.

Les interdire pose le problème d'une restriction supplémentaire, et risque de plus de limiter l'attrait des joueurs pour différentes campagne, ou de compliquer leur organisation. Je m'explique :
Si je suis engagé dans une campagne, je ne peux m'engager dans une autre. Ceci-dit, il peut y avoir plusieurs campagnes qui m'intéresse, dois-je choisir l'une d'elle? Et si oui laquelle, la première dans laquelle je me suis engagé ou n'importe?
Autre cas de figure, si tous les joueurs se sont engagé a jouer une campagne, personne ne peut en proposer d'autre, puisque personne ne pourra s'y inscrire. On en viendra donc à du premier arrivé premier servi.

Autoriser les doublons de campagne pose déjà le problème qu'on connait : risque d'être sollicité par les deux campagnes à la même séance.

Il n'existe pas de solution parfaite, il y aura forcement des lésés, mais mon avis est que ce n'est pas au club de décider. C'est plutôt au maître de décider d'accepter ou non un joueur si celui-ci est déjà en campagne. De cette manière, personne n'est frustré, le maître qui se sent capable de faire face à une absence ne sera pas dérangé si son joueur est avec l'autre mj durant une séance doublon.
Bien sur, cette règle implique que la première campagne dans laquelle c'est engagé le joueur soit toujours prioritaire sur l'autre ( ou les autres ).

Il y a de plus en plus de joueurs dans le club, mais aussi de plus en plus de maîtres. Chacun ayant une vision des choses différente, mettre au point une organisation absolue n'a pas de sens. Plutôt que de réguler les choses, faisons plutôt confiance à notre bon sens, je ne penses pas qu'un maître qui n'aime pas qu'un joueur qui c'est engagé avec lui ce désiste entre deux séance accepterait qu'un joueur commence une campagne ou un scénario long avec lui alors qu'il est déjà engagé ailleurs.

N'oublions pas les deux seules règles absolue du jeu de rôle :
1) Le Maître à toujours raison
2) Si la Maître à tord, se référer à la première règle.

Ainsi, cela implique aussi le choix des joueurs.
avatar
Taspeur

Messages : 151
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 30
Localisation : Lamballe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Balonn le Ven 24 Jan - 1:36

Bon ayant 40 balais je me permet de radoter : une campagne par joueur, on peu jouer mille foi une personne mais n'on peu pas jouer une personne mille foi.... Embarassed (moi aussi je veux ma part de bêtise)

Plus sérieusement, maintenant qu'il y à trois table et un nombre plus important de joueurs et de meneurs de jeux ça limite l'effet clanique des gens qui se fende la poire sur une super campagne, de plus on les vires dans la salle d'à coté et peu être qu'il ce font chiez va savoir ... Je pense que la sacro sainte règle de une sur deux n'a plus de sens mais peu être laissé à la libre appréciation des maîtres du jeux.

je suis profondément convaincue que les joueurs ne devrait s'engager que sur une seule campagne par joueurs. Pour reprendre l'exemple de taspeur, moi le gars qui me dit qu'il ne pourras pas être présent au deuxième épisode car il préféré la campagne de la table d'à coté, il à qu'a allé se faire empapaouté chez les grec , en plus ce type il à squaté la place de quelqu'un réellement motivé, de plus il à perdu pas mal de son capital sympathie à mes yeux, et il me donne pas l'envie de refaire joué une campagne d'ou l'on ce casse à la première occasion venue.

Bon Shinigari il faut te reconnaître la paternité de ce vent de discorde, car si tu n'avais pas voulue joué sur plusieurs front à la foi, certaine choses (hors sujet ou pas) n'aurait pas été dit ou faite et Pao n'aurait peu être pas eu cette réaction excessive, comme quoi une campagne par joueurs (je persiste).
De plus une campagne peu être rejouer plusieurs foi avec d'autre joueurs ALLELUIA, donc si tu loupe le premier service rien de grave il faudra juste harceler le MJ pour qu'il la recommence ( et en règles général c'est mieux la deuxième foi), il faut bien sur évité les spolls sur le parking et le journal de campagne(ou le diffuser qu'au intéresser) .
Le fait de rejouer une campagne ou scénario plusieurs foi à l'avantage de limité de travail des meneurs de jeux qui seront je pense heureux de rentabilisé leur investissement en temps de préparation.

Et pour bien vous bourrez le mou, avec une campagne par joueurs je vais conclure avec une explication limpide.
Nous comptons sur deux MJ permanent et quatres autre potentiel ce qui nous donne six MJ, si ils lancent chacun une campagne de cinq joueurs cela fait trente personnes occuper soit la quasi totalité de l'asso Very Happy , mais par contre SI deux ou trois joueurs s'engage sur trois table différente il grille la place de 10 à 15 personnes, sans compter le fait que l'agenda des parties devras ce prévoir sur plusieurs mois à l'avance Sad .

J’espère que vous êtes convaincue car moi je me suis vachement convaincue tous seul, et je dit: à comme on et bien avec une campagne par joueurs.

Et juste pour être vraiment relou : je ne souhaite pas être modéré  alien
avatar
Balonn

Messages : 126
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 42
Localisation : L HERMITAGE LORGE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Taspeur le Ven 24 Jan - 2:36

Comme je l'ai dis Balonn, chacun voit midi à sa porte. Toi tu n'accepterait pas un joueur engagé sur une autre campagne, ce que je comprend et respecte ( ceci dit ton exemple du mec qui abandonne la campagne au profit d'une autre car il la trouve mieu, perso j'ai du mal a l'imaginer, bien moins en tout cas que d'abandonner une campagne car celle-ci ne plait pas [ et ce risque reste présent même si le joueur n'est que dans une campagne par joueur ] )
Du coup si on laisse le mj décidé, imaginon que je suis engagé avec un mj, tu propose une campagne, je me permet de m'inscrire, mais toi tu me refuse pour le motif sus-cité. Je retirerais donc ma candidature pour cette fois, mais tu pourras tout de même me réserver une place pour la prochaine foi. Ainsi tu n'aura à ta table que des joueurs mono campagne.

Le seul hic dans l'organisation que je propose, c'est que le mj doit oser dire NON à un joueur.
Et pour éviter tout conflit, le mj peut aussi tout à fait indiquer qu'il ne veut pas que ses joueurs soient sur une autre campagne.

*H.S* [en effet, tu as raison, hors sujet] *H.S* ( oui je me suis auto modéré )

Pour revenir sur le sujet, on pourrat discuter des jours et des années, ceux qui veulent des règles structurée et qui ne conviennent qu'a une partie resteront campé sur leur positions, et ceux plus libéraux qui veulent des règle plus laxiste pour plus de liberté resteront campé sur leurs positions. Quand a ceux comme moi, qui ce trouvent au milieu et bien... on les regarde, on sait qu'ils ont raison et que leur proposition est la plus acceptable puisque elle fait la synthèse des deux visions, mais comme ils sont plus que minoritaire on ne les prend pas en compte ( ok je retourne dans ma coquille^^)
Plus sérieusement, je le répète, je propose une solution qui permet à tout le monde de trouver sont compte. Voila, alors a moins que quelqu'un me trouve un autre système qui ne lèse personne, je reste campé sur ma position, pret à faire feu sur le premier qui la critique sans argument valable ( par argument valable j'entend qui mette vraiment à mal le système, pas un problème auquel j'ai déjà donné la solution auparavant.)

Je résume pour ceux qui lisent en diagonale :
Le MJ propose un scénario long ou une campagne, un joueur propose de rejoindre cette campagne. 3 solutions concernant le MJ :
1) le joueur est libre, il n'y a aucune restriction à sa présence.
2) le joueur est déjà engagé avec une autre campagne : le MJ refuse ce joueur pour ce motif
3) le joueur est déjà engagé avec une autre campagne : le MJ accepte ce joueur avec les risque que cela implique ( absence en cas de double séance )

Avec une restriction pour le joueur : c'est la première campagne qui a préséance sur la seconde ( comprendre la première dans laquelle il c'est engagé, même si celle-ci commence après)

P.S : désolé pour les faute, il est un peut tard et j'ai la flemme de relire pour corriger ( je laisse ce (dé?)plaisir à notre censeur adoré)  Razz
avatar
Taspeur

Messages : 151
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 30
Localisation : Lamballe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Shinigari le Ven 24 Jan - 9:10

Certes, cela part de mon envie de jouer sur 2 campagnes et je l'assume comme je l'ai dis plus haut mais ça serait arriver un jour ou l'autre parce que des gens comme moi qui réfléchissent une fois le problème posé y'en a plein alors bah je l'ai fais Smile


Je trouve qu'une seule campagne par joueur est une idée tout à fait bonne, mais le MJ à tout aussi le droit de refuser un joueur s'il est déjà présent sur une autre campagne.


Je pense maintenant que chacun a pu s'exprimer, il va falloir adopter la nouvelle organisation des campagnes afin que personne ne soit non plus lésé quant au choix.

avatar
Shinigari

Messages : 241
Date d'inscription : 24/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Balonn le Ven 24 Jan - 10:31

Merci à vous de me donner raison, mais...
Ce n'est pas au MJ de faire le ménage des joueurs multi-campagniste, nous sommes tous des grandes personnes qui savons nous limiter (ou pas). Si d'aventure un jour je décide de proposer une campagne je n'ai pas envie de faire le tris des joueurs, les premiers joueurs libre d'engagement seront les bienvenues, les autres devrons attendre le deuxième service.

Avec ce système de une campagne par joueur, on peu s'organiser de façon à ce que la première salle en haut des escaliers soit la salle des campagnes, du coup l'on peu jouer un épisode campagne par semaine voir même alterner plusieurs campagne, comme ça tous le monde peu jouer en campagne et les MJs s'organise entre eux pour la disponibilité de la salle.

Et voila fini la prise de tête, tous et bien qui fini bien.

PS Désolé pour les fautes il est 11h30 du matin et je viens de me lever et il faut que j'aille petit déjeuner en regardant la télé (quelle vie de dingue).
avatar
Balonn

Messages : 126
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 42
Localisation : L HERMITAGE LORGE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Nausikaa le Ven 24 Jan - 10:42

En résumé, l'idée serait de dire que les joueurs essayent dans la mesure du possible de s'inscrire sur une seule campagne à la fois mais que si vraiment ils veulent en faire deux ils s'engagent à se ranger à l'avis des mj concernés et à choisir entre les deux si ne serait ce que l'un d'eux le demande. On a beau dire que tout le monde doit avoir la possibilité de faire ce qu'il veut, personnellement cela ne me gêne pas que les mj aient le dernier mot sur l'organisation des campagnes.

Et je rejoins bien Balonn sur le fait que des campagnes il y en aura d'autres, certains mj peuvent même trouver ça marrant de reproposer le même scénario avec un groupe différent . Donc pas de panique, mieux vaut qu'il y ait de la place pour tout le monde quitte à passer sur une partie qui nous tente bien plutôt que de se retrouver à bidouiller des calendriers pour caser tout le monde.
avatar
Nausikaa

Messages : 110
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Taspeur le Ven 24 Jan - 12:57

La campagne est reproposée oui, mais combien de temps après? 1 semaine, 1 moi, 1 an? et si le joueur c'est a nouveau engagé dans une autre campagne à ce moment là, il ne pourra a nouveau pas y paticiper.

Je tiens aussi a attirer votre regard sur le fil concernant les propositions de campagne, et vous constaterez que plusieurs membre sont engagé sur plusieurs campagnes. Shini et Para devraient donc se retirer de la campagne dragon lance puisqu'ils se sont engagé auprès de Gaëourant pour sa campagne sur l'anneau unique.... ( sans compter qu'a ce moment là ils étaient aussi engagé sur une campagne pour Pao )

Pour ce qui est de faire les campagnes en semaines consécutive, c'est la principale raison pour laquelle l'idée de l'alternance avait été adopté : ne pas monopoliser les joueurs!!
Et pour ce qui est de faire le tri, comme je l'ai écrit, tu peux annoncer que tu ne VEUX PAS DE JOUEUR DEJA ENGAGE EN CAMPAGNE lorsque tu fais ta proposition. Ce n'est pas une restriction moins justifiée que JOUEURS SERIEUX UNIQUEMENT.

Bien entendu, limiter le joueur a une seule campagne signifie aussi que toute campagne ou scénario long doit être annoncé dans un topic spécialisé afin d'éviter des lancement à l'arrache.

Shini j'ai du mal a comprendre ton opinion, tu es d'accord avec le fait que les joueurs ne doivent s'engager que sur une seule campagne, tout en pouvant s'engager sur d'autres?

Nausikaa, l'idée que j'émet est plus simple que de concerter le mj, c'est forcement le premier engagement qui prime, le ou les autres mj savent donc qu'il leur manquera un joueur en cas de séance double campagne dès l'inscription du joueur.
L'idée est que le premier MJ n'est pas forcé d'accepter qu'un de ses joueurs le quitte pour un autre, alors que les mj suivant acceptent de facto cet état de fait. Du coup, il n'y a pas à réfléchir. Pour le premier MJ, c'est comme ci le joueur n'avait que lui en campagne.

Pour préciser : c'est le mixte parfait entre une seule campagne par joueur et joueur libre du nombre de campagnes dans lesquels il s'engage.
avatar
Taspeur

Messages : 151
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 30
Localisation : Lamballe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne or not campagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum