soufflons la bougie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

soufflons la bougie

Message par Taspeur le Ven 18 Avr - 10:21

Alors puisque l'asso à un an, il faut fêter cela dignement. ceci dit, il y y a quelques questions auxquelles il faut répondre.
Tout d'abord, réserve-t-on cette sortie aux seuls membres fondateurs? ( bon je penses que la réponse est évidente que c'est oui Wink)

Mais le plus important est de savoir ce que nous voulons faire, et surtout ce que nous pouvons faire pour cela, je me tourne vers le trésorier afin qu'il nous annonce le budjet dont nous disposons pour cet événement spécial
Taspeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: soufflons la bougie

Message par Ninive le Ven 18 Avr - 10:34

Je suis personnellement très favorable au principe de fêter ensemble le premier anniversaire de notre association et d'y associer tous nos adhérents. J'avais soumis l'idée d'un pique-nique tous ensemble.

Je suis cependant farouchement opposé au principe d'une prise en charge même partielle d'un tel évènement par l'association, qui n'a qu'un budget de quelques dizaines d'euros.

Je tiens à rappeler qu'AVENTURE IMAGINAIRES a fait le choix d'une cotisation très basse (ridiculement basse, si vous comparez avec n'importe quelle autre activité associative dans la région), justement parce qu'elle n'a d'autres frais que le paiement de l'assurance et de quelques projets ponctuels (comme les cartes de visites). Je pense que de rajouter des charges "somptuaires" sur l'association ne serait ni raisonnable ni souhaitable.

Si les adhérents décident, dans le cadre d'une assemblée générale, d'avoir une association qui les invite chaque année à une petite sauterie, ils sont libres de le faire. Mais je crois que ce n'est pas le but de notre projet commun et cela supposera une cotisation annuelle nettement plus élevée que le prix de deux places de cinéma.
Ninive

Message par Atreyu le Ven 18 Avr - 11:16

Alors on ne parle pas ici du solde du compte (qui est au moment où j'écris ces lignes de 113,83 euros)
On parle ici du budget prévu pour une sortie entre adhérents.
Si mes calculs sont exacts, ce budget est de, au centime près, 0,00 euros.
Je ne vais pas répéter ce que Ninive vient d'exprimer, je suis d'accord avec lui en tous points.
Une sortie entre adhérents, oui. Une sortie aux frais de l'asso... Il va falloir revoir à la hausse la cotisation.
A titre personnel, puisque rien n'a été prévu pour ce genre d’événement, si on devait financer une sortie entre adhérents qui n'a rien à voir avec l'objet de l'association, j'aurais un peu l'impression de piquer dans la caisse...
Mais ce point de vue ne rend pas moins louable l'initiative d'une petite sortie pour marquer le coup, aux frais de "wesh ma gueule"
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Voir le profil de l'utilisateur http://aventuresimaginaires.forumactif.org/

Message par Taspeur le Ven 18 Avr - 11:24

ok alors j'ai une question du coup : vu que l'asso ne doit plus avoir de sous sur son compte à la fin de l'année ( association loi 1901 ) comment vous comptez dépenser ce qu'il y a actuellement si ce n'est pour une sortie?

EDIT : Je vien de réfléchir a une chose : une journée jeux et barbeccue organisée par l'association et ouverte a tous ces membres addhérent ( et uniquement eux ). Les grillades et les "soft drink" offerte pas l'asso, et le reste à la charges les participants. ( on reste dans le cadre des activité de l'association )
Taspeur

Message par Shinigari le Ven 18 Avr - 12:11

Ou sinon on peut aller au béndinat au frais de l'association, par contre, vu le prix, si l'asso paie, on y va à 3?

Sérieusement, il n'a jamais été question d'une sortie sponsorisée par Aventures Imaginaires, les seules charges de l'association sont: l'assurances et les EVENTUELS défraiement si jamais cela avait à ce produire, ce qui n'est pas le cas.

La loi 1901 dis que le compte de l'association doit être à 0€ et 0 cts à la fin de l'année d'activité je le reconnais, MAIS! nous avons toujours le droit à ce qui s'appelle le fond associatif qui permet à une asso de garder de l'argent dans une petite boite afin de pouvoir couvrir un pépin si jamais pépin il y avait, ce qui est une chose que nous ferons.
Shinigari

Message par Atreyu le Ven 18 Avr - 12:50

L association ne doit plus avoir de sous sur son compte à la fin de l année?? Euuuh... tu veux bien citer ta source s il te plait ? Quand on a crée l asso j ai lu tout le fascicule qui m a été remis. Ça ma disais en gros le contraire. Après la préfecture s’est peut être trompé, qui sait...
Maintenant, on peut parler du qui, du pourquoi, du comment.
La seule dépense qui a été prévue et votée à la majoritée lors de la présentation du budget prévisionnel de l'AG de septembre 2013, concerne les cartes de visites. Cet achat a été fait.

Dernière édition par Paracetamol le Ven 18 Avr - 13:20, édité 1 fois
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Voir le profil de l'utilisateur http://aventuresimaginaires.forumactif.org/

Message par Nausikaa le Ven 18 Avr - 13:17

Vous confondez un peu tout les jeunes, une association a parfaitement le droit de dégager des bénéfices, elle n'a par contre pas le droit de les redistribuer à ses membres (en gros nous ne sommes pas des actionnaires).

Et heureusement d'ailleurs, je rappelle quand même que certaines asso ont des milliers de membres, gèrent des immeubles et emploient des 100 aines de personnes. Ce qui n'est pas notre cas on est d'accord, mais la base est la même.

Des sources?

Association.gouv.fr nous précise que:
Les membres de l’association en échange de leur cotisation annuelle se réunissent pour une certaine durée… "dans un but autre que de partager des bénéfices…"
A travers cette définition, le législateur a laissé une grande liberté dans l’objet et le but que peuvent poursuivre les individus qui s’associent à ce contrat.
On déduit donc de ce texte, q'uil est possible qu’une association puisse réaliser des bénéfices et exercer une activité économique, mais elle ne peut distribuer ses bénéfices de quelque manière que ce soit.

A aucun moment nous ne sommes obligés de dépenser ce qu'il y a sur le compte en fin d'année, si bénéfices il y a ils peuvent sans soucis être affectés au budget de l'année prochaine, le tout étant que l'argent puisse être tracé de façon satisfaisante.
Nausikaa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut