Visibilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visibilité

Message par Taspeur le Ven 18 Avr - 15:29

Salut a tous alors je viens de faire un tour sur le site de la FFJDR et le constat est accablant : nous n'y sommes pas référencés. C'est d'autant plus gênant que les rollistes du griffon, eux, sont référencés.

Je pensait aussi pour améliorer notre visibilité qu'une page facebook ou/et un site internet pourraient être un bon plus.

Pour le site internet je connais quelqu'un qui pourrait nous en faire un gratuitement ( et même un logo et une illustration plus moderne ). Nous pourrions sur ce site expliquer qui nous somme, ce qu'est le jeu de rôle et indiquer notre présence dans les événement auxquels nous participerons, ou que nous créerons.

Qu'en pensez vous?
Taspeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visibilité

Message par Atreyu le Ven 18 Avr - 15:51

En terme de visibilité.
Prenons un petit moteur de recherche qui débute. Google par exemple.
Tapons "jeux de rôles Saint-Brieuc": le premier résultat est le forum de l'asso
Tapons Aventures imaginaires: le premier résultat est le forum de l'asso.
Tapons "jeux de rôles Pledran": le premier résultat est un article paru dans le télégramme, article dans lequel je m’appelle "Jean" et suis issus de la vieille noblesse belge. Ah, le deuxième résultat est le forum de l'asso.
Par rapport à nos ambitions actuelles, et nos activités actuelles, je ne vois pas bien de quel surplus de visibilité nous aurions besoin.
Je suppose, en n'en sachant absolument rien, que pour être référencé sur le site de la FFJDR, il faut se faire connaitre auprès d'eux, voire en faire la demande. Ceux et celles qui en savent plus que moi à ce sujet nous éclaireront.
Je ne comprend vraiment pas l'utilité d'un site internet pour l'association. Ce forum convient déjà très bien, permet aux gens intéressés d'avoir un contact rapide avec les membres, et offre une visibilité cohérente avec l'objet de notre association.
D'une manière générale, et loin de moi l'idée de schématiser tes idées, je ne pense pas qu'une association comme la notre doive avoir les ambitions d'une entreprise.

Pour la page Facebook, pourquoi pas, après tout, si "site internet" il doit y avoir, ça sera amplement suffisant!
D'ailleurs, si tu possèdes toi même un compte sur facebook, ne te prive pas du plaisir de créer cette page!
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Voir le profil de l'utilisateur http://aventuresimaginaires.forumactif.org/

Message par Nausikaa le Ven 18 Avr - 15:55

Pour moi cette question de la visibilité de l'asso est à penser avec celle de l'objectif/but, puisque les deux vont ensemble, on adapte les moyens que l'on met à être visible selon le but que l'on poursuit.

Si le but est l'actuel, à savoir réunir des rôlistes de St Brieuc et environs pour des parties conviviales le jeudi soir notre visibilité est suffisante (bien qu'améliorable - si c'est un mot - ), si on change d'échelle et qu'on veut être LA référence jdr costarmoricaine c'est certain que nous n'avons pas les moyens de nos ambitions.

Bref, en l'état, selon moi un site est inutile et engendre un coût en temps de maintenance (puisque clairement un site non mis à jour régulièrement a un intérêt limité). Par contre une page FB, de par son fonctionnement en réseau de connaissance, a l'avantage de nous donner une vitrine directe sur notre "cible" à savoir les gens du coin que le jdr intéresse.

Pour ce qui est de la FFJDR et les autres rôlistes référencés je vote blanc, je n'ai aucune idée du fonctionnement de tout ça et je peine donc à en voir la portée.
Nausikaa

Message par Bekk le Ven 18 Avr - 20:10

Concernant le site, c'est se donner beaucoup de mal pour pas grand chose sachant que l'asso est déjà super visible comme expliqué ci-dessus. Deplus il n'y a rien de pire en matière de comm' qu'un site peu mis à jour, ça donnera l'impression d'une asso à l'abandon.

Donc, non seulement faut faire l'effort de le créer, mais en plus il faut faire gaffe à le mettre à jour régulièrement sinon c'est contre-productif.

Et s'il faut vraiment présenter ce qu'est le JDR et l'asso brièvement, un message peut être affiché sur la page d'accueil du forum, sous "forum des associations Plédran".

Edit:
J'ai été voir sur la FFJDR pour savoir la marche à suivre pour nous y inscrire. Cela a l'air d'être tout bête, mais j'ai pas osé aller au bout de la procédure de peur d'écrire une info erronnée, ou de mal nous présenter.
Il suffit d'aller ici (le site de la FFJDR renvoie à cet annuaire):
http://www.le-thiase.fr/annuaire-associations-jdr/
Sous la carte, il y a un bouton "submit a listing", à moins que mon anglais soit mauvais (ce qui est bien souvent le cas), je pense que c'est là qu'il faut cliquer. J'ai suivi un peu le truc, il demande pas grand chose: nom de l'asso, lieu, site internet joignable, numéro de tel facultatif, description etc...

Voili voilou
Bekk

Message par Taspeur le Ven 18 Avr - 23:57

Pour l'inscription à la ffjdr je laisse le bureau vérifier les modalité ( indications a donner cotisation a verser, gardes a soudoyer...) je me suis occupé de la page facebook :

https://www.facebook.com/aventuresimaginaires

Donnez votre avis que je fasse les modifications avant de la lancer officiellement avec vos likes et inscriptions
Taspeur

Message par Atreyu le Sam 19 Avr - 7:25

Peut-être préciser la localisation de l'asso?
Horaires ne prend qu'un seul "R"
"Aventures imaginaires est une associations née du rêve de deux rollistes briochins : celui de rassembler chaque semaine toujours plus d'amis autour d'une table de jeux de roles.
Aujourd'hui, ce rêve a grandi et les réunions entre amis ont donné naissance à une association vivante de personnes hétéroclites réunies par une même passion : le jeu de rôles.
Plus qu'une bande d'amis, les membres d'aventures imaginaires forment une famille et mettent un point d'honneur à respecter le rêve de Simon et Julien en accueillant avec grand plaisir chaque nouvelle ame."
Tu le sors d'où ça?
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Message par Taspeur le Sam 19 Avr - 7:50

Bon c'est vrai que j'exagère un peu pour la description mais c'est mieux que de dire qu'on c'est monté en asso pour avoir une salle parceque le patron d'un de nos membre commençait a voir d'un mauvais oeil notre squat des locos professionnel^^

Je voulais surtout faire un texte de présentation et Remercier à nouveau Julien et Simon d'avoir créer l'antre du griphon. Mais si tu as un autre texte je suis preneur Smile

Edit : Modification des fautes signalées et ajout de l'adresse de réunion. Comme la médiathèque de Plédran n'a pas de page facebook et que l'adresse est inconnue je n'ai pas mis de carte pour l'instant. Perso je nous voie un peu comme une famille avec nos haut et nos bas mais toujours le respect de chacun d'entre nous. Maintenant je l'ai dis si tu as autre chose à proposer je suis preneur ( je trouve pas comment expliquer à quelqu'un d'extérieur la nature des liens qui nous unissent )

Dernière édition par Taspeur le Sam 19 Avr - 8:08, édité 1 fois
Taspeur

Message par Atreyu le Sam 19 Avr - 8:02

"Aventures imaginaires est une associations"

"les membres d'aventures imaginaires forment une famille"
C'est un poil exagéré^^

"deux rollistes briochins" un "L" en trop

c'est mieux que de dire qu'on c'est monté en asso pour avoir une salle
certes, mais tu peux trouver un compromis je pense.
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Message par Taspeur le Sam 19 Avr - 8:31

Quelqu'un aurait un lien vers l'article du ouest france paru aux débuts du club?
Taspeur

Message par Atreyu le Sam 19 Avr - 9:47

Les liens qui nous unissent? Je pense que "la passion / le gout des jeux de roles" peut etre une bonne base
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Message par Taspeur le Sam 19 Avr - 9:59

ben la passion du jdr je le dit déjà, mais il y a quelque chose en plus dans ce groupe que ce qu'on trouve en général dans une association. Une ambiance, un respect, des relations... je penses qu'une personne qui est avec nous depuis peu pourrait plus facilement expliquer les choses, c'est ce qui nous différencie des autres asso de jeu de rôle, c'est notre force.

Ce dont je parle c'est aussi l'attachement qu'on a les uns aux autres, perdre un membre est presque vécu comme un traumatisme pour certains, on l'a vu avec pao ( certains ne s'en sont toujours pas remis et consultent un psychologue pour s'en remettre) ou, dans une moindre mesure certe, le départ de daclu. On pourrait ce moquer du départ d'un membre, mais ce n'est pas le cas. Et peu d'asso permettent un tel lien entre ses membres. Et si tu n'es toujours pas convaincu, regarde le temps passer hors asso entre des membre qui ne se seraient jamais connus sans elle... C'est a tout cela que je penses quand je dis que nous plus que des amis, mais une famille.
Taspeur

Message par Ninive le Sam 19 Avr - 10:59

Concernant la FFJDR, pour info, je les ai interrogés lors de la constitution de notre association, pour connaitre le fonctionnement, les coûts et les avantages liés à l'adhésion. Je n'ai reçu aucune réponse.
Ninive

Message par Gaërouant le Sam 19 Avr - 12:46

J'avais pris la bonne résolution de m'abstenir de trop m'exprimer sur le forum afin d'éviter un nouveau clash, mais ce n'est manifestement pas possible.

J'aimerais qu'on m'explique en quoi notre association manque de visibilité, surtout après la démonstration limpide de Para.
Pour ce qui est de la ffjdr, à ma connaissance, elle passe une période difficile. Cela explique sans doute le silence rapporté par Ninive.

J'aimerais aussi savoir en quel honneur une page FB a été créée en catimini, sans prévenir personne.
Page construite sans que son utilité ait pu être débattue et encore moins prouvée.
Page construite sans consultation quant à son contenu. La moindre des choses serai une validation avant publication.
J'aimerais aussi savoir pourquoi la société FB devrait devenir propriétaire d'une photo sur laquelle j'apparais sans que l'on me demande mon autorisation.

Je n'ai jamais eu de bienveillance pour la politique du fait accompli et je n'ai aucune intention de la tolérer.
Apparemment, les exigences de transparence et de démocratie échappent à certain. Et je ne met pas de s à certain. C'est très appréciable d'avoir des membres actifs et prêts à prendre des initiatives, mais il y a l'art et la manière d'agir.

Gaërouant
Client du Balto

Message par Taspeur le Sam 19 Avr - 12:56

La page a ete crée afin justement pour avoir une chose concrète sur laquelle se baser. Elle n'est pour l'instant connue que des seuls membres de l'association et la photo est celle parue dans le télégramme et apparaissait déjà en faisant une recherche pour l'asso sur google image.
Mais puisque cela te déplais je la retire dès que j'en ai l'occasion.

EDIT : Voilà j'ai supprimé la photo ainsi que les deux articles. J'ai aussi raccourci le texte de présentation.
Taspeur

Message par Shinigari le Sam 19 Avr - 16:42

Le Télégramme ou Ouest-France, on était pas obligé de poser sur l'article, c'est un droit de refuser la publication de sa photo.

Je comprends tout à fait le point de vue de Gaërouant, je n'ai pas pu m'exprimer sur le forum depuis la création de la page, mais je comptais aussi faire entendre que je n'était pas d'accord avec les photos (surtout qu'en plus, y'a mon nom sur les articles :/)

Quant à la visibilité, si jamais on arrivait à 40 membres chaque jeudis, je te laisse nous trouver une salle sur l'agglo.

Pour ce qui est de la page facebook, il aurait fallut en débattre précédemment avec les membres... Je ne vois aucunement l'intérêt d'une page facebook... Si ce n'est dire: On existe. (ce qui est d'ailleurs déjà sur le web)

Suite à ton constat affligeant de notre non présence à la ffjdr, je crois me souvenir qu'on en avait déjà parlé (tu n'étais peut-être pas là certes), mais on ne souhaitais pas vraiment y être affilé de suite.

Pour la visibilité, il a été distribué des cartes de visites aux membres qui en voulaient, a toi de voir si tu veux en déposer quelque part ou non.

Edit: Pour remercier Julien et Simon, je suis d'accord pour Simon, Julien n'a aucunement cherché (de manière visible en tout cas), à participer comme on put le faire certains (comme Para, Pao, Ninive, Gaerouant et bien d'autres) dans la création de l'association.
Shinigari

Message par Atreyu le Sam 19 Avr - 16:59

Si la page Facebook est destinée à une diffusion publique, en effet, il vaut mieux demander l'accord des gens apparaissant sur les photos que tu y posterais. En effet, et je le comprends, tout le monde n'a pas envie de voir sa bobine affichée sur internet.
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Message par Taspeur le Sam 19 Avr - 17:35

Ok je vous comprends. Une page facebook étant inutile je supprime celle que j'avais faite. Quand à la ffjdr, vu qu'on signale dans l'article du télégramme qu'on y adhère, je trouve un peu con de ne pas y être addhérant. après c'est vrai que ce n'est que l'avis d'un imbécile qui ne cherche qu'a foutre la merde dans une association qu'i tourne très bien comme ça. D'ailleurs, cette asso tournera bien mieux sans moi. Je supprime donc la page facebook et ne renouvellerais pas mon addhésion. ( j'en ai un peu marre d'entendre ou voir le mot cotisation quasiment tous les jours depuis un mois, oui je sais que je dois donner 12€ pour continuer a profiter de moins de chose que quand on était gratuitement à ploufragan )
Taspeur

Message par Atreyu le Sam 19 Avr - 21:53

J'aurais du le faire il y a déjà quelques messages de ça, mais, bien entendu, vu la tournure que prend le sujet, celui-ci se voit clos.
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut