NOUVEAU MODE DE COTISATION: donnez votre avis!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NOUVEAU MODE DE COTISATION: donnez votre avis!!

Message par Atreyu le Dim 20 Avr - 9:21

Une idée m'a été soufflée, je vous en fait part et je la développe:
Afin de simplifier le paiement des cotisations, la gestion des dates d'adhésion, le nouveau système serait le suivant:
Définir une période fixe d'adhésion: De septembre à aout.
Pourquoi? L'ag ordinaire est placée en septembre, pour correspondre à peu près à la rentrée scolaire

L'idée: les nouveaux arrivants dans l'asso paye la cotisation au prorata de leur présence dans la période.
Par exemple: Un nouvel arrivant adhère à l'association en janvier (première quinzaine)
Il paye une cotisation de janvier à aout: 8 euros
Si il arrive dans la deuxième quinzaine, il paye pour la période février - aout, soit 7 euros
Le gros avantage: TOUS les renouvellements se font en septembre, au moment de l'AG!
Un autre avantage: ne pas courir après les cotisations des adhérents arrivés en cours d'année, centraliser les renouvellements, avoir une vision plus éclairée pour construire un budget prévisionnel
CE QUE CA CHANGE POUR VOUS:
Si vous êtes d'accord avec ce nouveau système, je propose de le mettre en place immédiatement, ce qui signifie que les membres ayant été invités à renouveler leur adhésion vont essuyer les plâtres, et ne payer que la cotisation correspondante à la période Mai - Aout. (soit 4 euros). Début septembre, il sera demandé aux membres qui souhaitent reconduire pour un an de payer la cotisation complète, soit 12 euros.

Pour les détails: dans sa cotisation, un membre qui adhère dans la première quinzaine d'un mois compte le mois en cours
Un membre qui adhère dans la deuxième quinzaine est compté à partir du mois suivant.
De plus, le montant actuel de la cotisation (12 euros) facilite amplement le système de prorata en évitant des calculs compliqués.

Si vous ne comprenez pas quelque chose là dedans, n'hésitez pas
Si vous êtes d'accord ou pas, n'hésitez pas à le dire
Si tout le monde pouvait réagir sur ce sujet, j'avoue que ça m'arrangerai beaucoup.

Dernière édition par Atreyu le Sam 16 Aoû - 14:36, édité 1 fois
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Voir le profil de l'utilisateur http://aventuresimaginaires.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVEAU MODE DE COTISATION: donnez votre avis!!

Message par Taspeur le Dim 20 Avr - 9:34

Tiens ça me rapelle une proposition que j'ai faite en mp a ninive... C'est effectivement un mode bien plus simple pour tout le monde et qui a fait ses preuves.
Taspeur

Message par Nausikaa le Dim 20 Avr - 9:51

Ah non je proteste, c'est mon idée!  king 

(ce qui n'exclue pas que tu aies pu y penser, vu qu'effectivement c'est un mode de cotisation assez répandu)

Sinon je trouve que ça allège les complications de type "j'ai adhéré le 32 du mois et pas le 31" et ça permet de renouveler les adhésions en une seule fois, même si pour cette année et l'an prochain il va falloir ajuster les cotisations des adhérents actuels.

Et vu que monsieur m'oblige, sous la torture, avec un fouet, et des menottes, et un chalumeau, je répond que je suis plutôt pour ce mode d'adhésion.

PARA DIT:
Nausikaa

Message par Namawoilpe le Dim 20 Avr - 9:56

Je suis pour également que tout le monde paye la cotisation au moment de l'AG après la décision du montant de la cotisation pour l'année à venir et avec le prorata pour les adhésions en cours d'année.
Namawoilpe

Message par Bekk le Dim 20 Avr - 10:39

Cela me va aussi, d'autant que c'est plus pratique pour les étudiants dont je fais partie Smile
Bekk

Message par Ben le Dim 20 Avr - 11:05

C'est comme ça que fonctionnent les associations sportive et je trouve aussi cela beaucoup mieux Smile.
Ben

Message par Atreyu le Dim 20 Avr - 11:24

Une fois que vous avez pris connaissance de cette proposition, je vous invite à voter pour ou contre son application immédiate, en vous rendant JUSTE ICI
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Message par Jhaynn le Dim 20 Avr - 12:58

Je pense ce système de la cotisation à la date correspondant à l'AG plus facile à gérer pour le trésorier...
Mais pour faire mon boulet... tu acceptes toujours les sous la semaine prochaine???  Rolling Eyes
Je suppose que oui Razz  
Jhaynn

Message par Atreyu le Dim 20 Avr - 14:01

Oui mais si la decision est prise d appliquer ce principe immediatement, tu n auras que quatre euros a payer
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Message par Jhaynn le Dim 20 Avr - 19:04

je viendrai avec de la monnaie  Very Happy 
Jhaynn

Message par Gaërouant le Lun 21 Avr - 12:25

12 euros.
12 mois.
On croirait que ça a été fait exprès pour ça.

Je pense que c'est une très bonne idée qui simplifiera beaucoup la gestion des cotisations.

Gaërouant
Client du Balto

Message par Ar-pharazon le Mar 22 Avr - 8:16

Donc ceux qui comme moi sont venus en mars-avril devront à nouveau payer 12€ en septembre ?
Ar-pharazon

Message par Gaërouant le Mar 22 Avr - 10:27

Bien sûr que non.
Il suffira de régulariser. Avril à août, ça fait 5 mois, donc 5 euros.
Si tu as payé 12 euros début avril, tu auras 7 euros d'avance en septembre.
Ainsi, il te suffira de cotiser 5 euros en septembre pour compléter ta situation au regard de cette nouvelle année 2014-2015.

Enfin, je laisse notre bien-aimé trésorier confirmer au besoin.

Gaërouant
Client du Balto

Message par Atreyu le Mar 22 Avr - 11:14

Le raisonnement est le bon, mais une petite nuance. Ceux et celles qui ont adhéré après l'AG de 2013 restent adhérents "de date à date", et il ne leur sera pas demandé d'argent en septembre prochain.
Par contre, le calcul, très juste, fait par Gaërouant, sera appliqué lors du renouvellement de leur adhésion.
Exemple pour Ar-Pha: tu as adhéré début avril 2014. Donc, début avril 2015, il te sera demandé, si tu souhaites rester avec nous, le complément jusqu'à septembre 2015, soit en effet 5 euros. Et en septembre 2015, tu seras, de nouveau, invité à renouveler ton adhésion, mais cette fois pour un an, soit 12 euros.
Ce nouveau système qui, puisqu'à priori tout le monde en convient, va simplifier les choses, aura besoin d'une petite année pour complètement se caler.
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Message par Ar-pharazon le Mar 22 Avr - 12:05

oki doki, il y aura donc une année de transition. ça marche.

Ce système me semble effectivement plus efficace.
Ar-pharazon

Message par Ben le Mar 22 Avr - 19:43

En général, dans les associations, on paye plein tarif, et il existe un demi tarif (souvent officieux) apres la demi saison (janvier) mais on ne va pas jusqu'à compter au mois prêt. Un euro pour un mois sa ne ressemble pas a grand chose ^^. Sinon il n'y a qu'un tarif, qui marche pour la saison quelque soit le moment d'adhésion. Après il faut savoir être souple pour ceux qui arrive a deux/trois mois de la fin de saison et prendre ça comme une période de test jusqu'au septembre suivant.

J'avais compris que dans l'association on ne payait pas pour un service, celui-ci est gratuit, mais que l'on payait pour être assuré. Et que ce soit Jean qui est arrivé en septembre ou Paul qui est arrivé en mai, le cout d'un accident coûtera la même somme aux assurances, donc pourquoi le premier aurait participé de 12 euros à l'assurance et le second 5 euros ? Payer selon le temps d'adhésion revient à payer un abonnement, cela relève plus de l'entreprise. Par contre il est possible que l'association ait besoin d'argent pour se développer ou payer du personnel, mais dans ces cas encore il n'y a pas de rapport avec le temps d'adhésion. Après si les 12 euros ne sont pas entièrement consacré au paiement de l'assurance (ce qui est sûrement le cas), il faut calculer combien d'euros le sont et en faire un prix minimum d'adhésion, ensuite au bon jugement de l'association pour demander plus ou non.

C'est un avis je suis loin d'être expert en la matière et j'peux dire beaucoup d'conneries ^^.
Ben

Message par Ar-pharazon le Mer 23 Avr - 7:22

Pour toute association, le paiement d'une assurance est souvent utilisé comme un prétexte à une adhésion.
Dans la réalité, l'adhésion n'a pas ce but. De plus, c'est l'assurance civile qui couvre les gens qui viennent lorsqu'ils se cassent la gueule ou frappe quelqu'un au sein du local.
Ar-pharazon

Message par Atreyu le Mer 23 Avr - 7:25

Ce n'est pas une question de souplesse, mais, comme tu l'as bien dit, d'assurance.
Je vais juste te dire quelque chose de très simple: Ce qui est important, c'est que, dans ton exemple, au moment de l'accident, Paul et Jean auront cotisé pour le mois en cours.
12 euros pour 12 mois, c'est simple, c'est divisible, c'est un euro par mois. Faire moins cher à l'année, ce serait scandaleux!!!
Ce n'est pas un abonnement, ce n'est pas un droit d'entrée pour la médiathèque le jeudi soir (quoique), c'est une participation aux frais de l'association (pas nombreux, j'en conviens)
Le jour où, par malheur, un accident survient, il faudrait que tout le monde soit couvert par l'assurance de l'asso, et donc adhérent.
Mais ça va, nous sommes plutôt à l'abri, notre activité n'est pas trop violente^^
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Message par Ben le Mer 23 Avr - 13:29

Ok ok assurance civil, pour le coup de toute façon l'adhésion est déjà très peu chère, j'trouvais bizarre de ne payer que deux trois euros pour deux trois mois, a la limite tu fais payer au gars l'année suivante 12 euros et lui offre les trois mois :p, bref va pour un euros par mois alors ^^.
Et si par exemple un joueur ne peut jouer que de novembre à janvier sur l'année, il paye que 3 euros ou l'année complète ? xD
Ben

Message par Elona le Jeu 24 Avr - 13:35

Donc si j'ai bien compris, mon inscription étant effective en décembre 2013, je donnerai 12€ en décembre 2014 ? et 7€ en septembre 2015 ? (désolée d'avance si je me suis trompée car un peu nulle avec les chiffres)

Sinon, question qui pourra être modérée mais qui a son importance ^^, comment l'assurance de l'asso prend en compte les accidents pendant les parties de laser game et les rencontres inopinées avec les murs ?^^ mais peut être qu'il s'agit d'une situation hors assurance asso... Je me demandais  Question 
Elona

Message par Atreyu le Jeu 24 Avr - 13:56

Alors, cela me semble être une évidence, mais je le précise tout de même: les sorties en dehors du cadre du jeudi ne sont pas couvertes par l'assurance. Les responsabilités civiles entre en jeu dans ce genre de cas.
L'assurance couvre les éventuels dommages engendrés par les membres de l'asso lorsque nous exerçons l’activité indiquée dans nos statuts (à savoir le jeu de rôle - de société)
En fait, que ce soit au laser game ou à la médiathèque un jeudi soir, si tu te blesses, ce n'est pas l'assurance de l'asso qui entre en compte.
Atreyu
Porteur de l'Auryn

Message par Elona le Jeu 24 Avr - 14:12

Oki oki je me doutais bien, merci pour la confirmation Smile
Elona

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut